Qui sommes-nous ?

L’Association Hervé Gourdel est née en novembre 2014
à la suite de l’assassinat par des djiadistes du guide de haute montagne Hervé Gourdel.

image1

L’équipe de l’association soutenue par sa famille, Françoise sa conjointe et Erwann son fils (tous deux ambassadeurs de l’association) souhaite se souvenir d’Hervé à travers des événements positifs en s'appuyant sur ses passions pour la montagne et la photographie, afin de défendre les valeurs humanistes qui lui étaient chères : la solidarité, la communication, l'éducation et la fraternité.

Les petites étincelles qui  ont allumé ce qui a permis de démarrer la création de chaque événement, sont venues de la volonté d’anonymes ou d’amis d’Hervé de perpétuer son souvenir mais aussi de témoigner de leur soutien à la famille, du besoin de lutter contre l’horreur, d’œuvrer pour plus de solidarité et d’agir même modestement, mais se lever et ne pas rester spectateur.

Chaque événement ou opération que nous organisons est né de la volonté d'amis ou d'anonymes de témoigner de leur solidarité.

L'histoire du "Trail" Hervé Gourdel

image1

Trois étudiants en école de commerce Julien, Sébastien et Corentin nous contactent, ils  souhaitent organiser un Trail en hommage à Hervé.

Simultanément Pascal et Dominique de l’association « Osons la différence » nous proposent d’organiser une randonnée en joëlette en hommage à Hervé. Les équipes du lycée de la montagne de Valdeblore se mobilisent. Les associations « Trail pour tous » et « Valentin Haüy » rejoignent la ronde et nous créons, grâce à eux tous, le 28 juin 2015, le 1er « Trail » Hervé Gourdel, le trail qui n’en est pas un, accessible dès 6 ans, et qui a pour but principal, le partage par des personnes de tous horizons, de toutes générations, handicapées ou pas, d’une jolie balade en montagne et d’un repas convivial.

Ce Trail est proposé tous les deux ans en alternance avec le WEPES le Week-end Pédestre/Équestre Solidaire 

L'histoire de la sensibilsation au handicap
dans la vie et dans le sport  

image1

A la suite du 1er « Trail » Hervé Gourdel, Isabelle et Julien,  professeurs d’éducation physique et sportive au lycée de la montagne de Valdeblore trouvèrent que les rencontres qui avaient eu lieu entre les lycéens et les personnes en situation de handicap, étaient vraiment bénéfiques pour les élèves et les personnes en situation de handicap. L’équipe de l’association Hervé Gourdel travailla avec eux à la création de séances de découverte des handicaps, à la prise de conscience que la personne handicapée est avant tout une personne, que nous sommes tous plus ou moins handicapés, par la découverte du matériel permettant de partager des moments sportifs avec les personnes en situation de handicap et les filières d’encadrement. La première séance eut lieu à l’automne 2016. Le 5 décembre 2023 eut lieu la 10ème séance et on peut estimer que plus de 500 jeunes en ont bénéficié. Ces séances n’auraient pu être organisées sans le soutien de l’association « Valentin Haüy », des associations « Osons la différence » et « Handicap aventure », des équipes du lycée de la montagne de Valdeblore.

 

image1

L'histoire du F.I.M. - Festival Images et Montagnes

image1

En plus d’être guide, Hervé était photographe. Quelques amis photographes ont eu envie de montrer à tous ses photos et de proposer autour de son exposition les leurs. C’était un peu comme partager un moment avec lui. Avec le soutien du Festival Photomenton (ou Hervé avait exposé), celui de la municipalité de Saint-Martin-Vésubie et du Conseil départemental des Alpes maritimes, l’équipe de l’association qui porte son nom a pu créer les 25 et 26 septembre 2015 le 1er Week-end de la photographie de montagne Hervé Gourdel, qui en 2017 évolua en Festival Images et Montagnes. Le programme fut enrichi de projections, d’animations et de conférences. Proposé initialement en septembre, il fut organisé en juillet pour toucher plus de personnes.

En 2019, plus de 3000 visiteurs ont rejoint  cet événement.

2020 et 2021, les années Covid. Malgré les complexités d’organisation pendant cette période, l’équipe de l’association n’a pas voulu annuler le festival, souhaitant a minima offrir à la population locale un moment de distraction. En respectant les règles sanitaires, des bâches photos envahirent les façades du village, des projections furent organisées en plein air.

2022 fut une année de transition où visiteurs et organisateurs avaient besoin de reprendre leurs marques, de revenir si possible à la normalité.

2023, que de bonheur ! Nous avons retrouvé l’ambiance et la fréquentation de l’édition 2019.

L'histoire du WEPES,
le Week-End Pedestre/Equestre Solidaire

image1

L’histoire du Week-End Pédestre/Equestre Solidaire – En 2019, les équipes du Parc national du Mercantour nous ont contactés pour organiser une randonnée dans la vallée de la Vésubie accessible aussi aux personnes en situation de handicap, à l’occasion du 40ème anniversaire du Parc national du Mercantour.

Des randonnées similaires étant aussi organisées dans les autres vallées du Parc, aucune joëllette n’était disponible pour accueillir les personnes en situation de handicap moteur.

Aline, présidente de notre association, est aussi cavalière. Elle eut l’idée d’utiliser des chevaux pour que ces dernières profitent en plus du moyen de transport offert par les équidés, de leur contact apaisant. Rapidement, le parcours entre le Boréon et le hameau de haute montagne de Mollières fut choisi, pour le cadre magnifique qu’il offrait, mais aussi pour la possibilité de faire venir Béatrice et sa calèche pour 6 personnes. Calèche qui permettrait d’accueillir les personnes potentiellement fatiguées. Grâce à Amandine, à Béatrice, à l’accueil des habitants du hameau de Mollières et à celui d’Andréa à la vacherie du Collet , ce fut un week-end magique ! Une parenthèse dans le temps.

Ce week-end qui aurait dû avoir lieu qu’une seule fois, est proposé depuis par notre association tous les deux ans. ( En alternance avec le « Trail » Hervé Gourdel)

Nous remercions Amandine Ugo pour son encadrement professionnel et le soin qu’elle apporte au choix de sa cavalerie, son écoute,  Béatrice des "Caléches de la Vésubie" pour l'excellence de son travail et le Parc national du Mercantour pour son soutien sans faille.

L'EQUIPE DE L'ASSOCIATION

Le conseil d'administration

image1

Aline Viguier le Griel

Présidente

image1

Rose-Anne Gille

Trésorière

image1

André Benzaquin

Vice président

image1

Jean-Yves Chiorri

Vice président

image1

Patrick Dufeuil

Secrétaire 

image1

Olivia Finkberger

Trèsorière adjointe

image1

Nathalie Benzaquin

Secrétaire adjointe

Membres actifs – Les indispensables, des soutiens réguliers tout au long de l’année

image1

Dominique Noviello

image1

Cathy Lepage

image1

Célia Rossilio

image1

Margaux Moreno

image1

Renaud Gille

image1

Patrick Clément

image1

Jean-Jacques le Griel

Les ambassadeurs - Les garants du respect des valeurs de l’association et d’Hervé

image1

Francoise Grandclaude
Conjointe d'Hervé

image1

Sébastion Gille
Guide de haute montagne

image1

Michel Vincent
Guide de haute montagne

image1

Erwann Gourdel
Fils d'Hervé et guide au secours en montagne

image1

Florence Cotto
Guide de haute montagne

image1